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'Za à Toronto

péripéties d'une étudiante en ergo partie 3 mois en stage à Toronto

Le métro, le tram et le reste

Le métro, le tram et le reste

Alors là je crois que je pourrais en écrire des pages.

Première interrogation : les tickets ! C'est écrit qu'ils en vendent à ma résidence, donc je suis allée demander des tickets (point anglais : ils ne font toujours pas d'effort), j'ai compris dans la conversation que ça serait des jetons ! Pourquoi pas, mais j'avais vraiment du mal à comprendre comment j'allais pouvoir faire une fois que la machine avait avalé le jeton.

Heureusement dans mon premier trajet pour me rendre à mon stage : tram + métro + métro les correspondances ne me demandaient pas de rejustifier le fait que j'avais payer. Lors de mon retour, j'ai demandé à un des agents comment ça fonctionnait. Dans le tram on peut demander des tickets de correspondance (en fait le chauffeur les propose) et dans le métro il faut trouver une grosse machine rouge qui en donne, juste avant de sortir. Soit ! Ça c'est fait. Notez ici qu'on a donc (à part si on a besoin d'une correspondance) aucun moyen de justifier qu'on a payé ! C'est une autre culture !

Ensuite, vu la longueur du trajet (1h), et le prix des tickets jetons (3$CAD), je ne suis pas allée repérer le trajet le jour précédent mon stage. Bon, tout a bien été, une fois que j'ai eu compris qu'il fallait connaitre la direction (nord/sud/est/ouest) et/ou la station suivante pour savoir dans quel sens je devais prendre le métro !

Le tram, appelé Streetcar (une appellation que je ne comprends pas!!), c'est une autre paire de manche !

  • les arrêts ne sont pas stipulés sur la carte, (en fait ils correspondent à certains croisement de rue, il suffisait de le savoir)
  • il ne s'arrête que si on demande l'arrêt
  • si il est "plein" et que personne ne demande l'arrêt, le chauffeur peut choisir de ne pas s'arrêter, même si ça fait 15Min qu'on attend (dans plein, lire : on est très loin de nos horaires de pointe à Lyon)
  • comprendre la direction du tram peut vite devenir une mission
  • les voitures roulent sur les voies du tram, donc le tram peut subir les problèmes de circulation !
  • les voies du tram sont souvent centrales : au milieu de la route dans les deux sens. les arrêts sont sur le trottoirs de part et d'autre de la route... donc pour prendre le tram il faut traverser la route, et pour en sortir pareil... un peu bizarre non ? Les voitures sont censées s'arrêter lorsque le tram s'arrête !
  • Et, la meilleure pour la fin : lorsque le tram s'arrête suite à notre demande, pour que les portes s'ouvrent il faut descendre les marches du tram ! Comme je ne le savais pas, ça m'a valu de rester coincer dans le tram à un arrêt sans comprendre pourquoi, et de me faire bousculer à l'arrêt suivant, accompagné d'un "step down". Maintenant, je le sais ! lol. (après vérification c'est écrit au dessus des portes du tram, sauf que le contraste a été effacé par le temps et que franchement, il faut savoir que c'est écrit !

Pas encore testé les bus, mais j'en ai vu avec des porte-vélos à l'avant, ce que j'ai trouvé formidable !

Le système d'abonnement est un peu obscure pour les non-initiés, et surtout très cher : environ 130$ pour 1 mois !!!!

porte vélo à l'avant du bus

porte vélo à l'avant du bus

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