Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
'Za à Toronto

péripéties d'une étudiante en ergo partie 3 mois en stage à Toronto

Mon stage

J'ai eu beaucoup de demandes pour raconter un peu mon stage...

Il y a tant de choses à dire que j'ai mis longtemps à me décider avant d'en parler.

Si vous n'êtes pas directement concerné par l'ergothérapie, il est fort possible que cet article semble être écrit dans une autre langue...

 

Je suis dans une sorte de CAMPS / SESSAD privé mais il y a des enfants depuis tout bébé, jusqu'à 18 ans. Ils appellent ça « clinique pédiatrique »

Sur place il y a :

  • De l'ergothérapie

  • De la kinésithérapie

  • De l'orthophonie

  • Des psychologues

  • Des superviseurs en ABA, IBI, VB, TEACCH et autres thérapies comportementales

  • Des intervenants pour les thérapies comportementales.

Les professionnels peuvent aussi se déplacer à domicile ou à l'école de l'enfant.

 

La première chose qui m'a marqué c'est l'état d'esprit des professionnels. Je les ai trouvé très positifs, dynamiques, motivants, géniaux avec les enfants, toujours le plus possible dans le jeu, très à l'écoute des autres professionnels et des parents.

 

Tout le monde travaille vraiment ensemble. Un exemple qui se produit régulièrement : des enfants qui sont suivi pour de l'intervention comportementale ont de l'ergothérapie. Les ergos sont au courant en temps réel du programme des enfants, des protocoles à suivre, des comportement à avoir avec eux, de leurs progrès ou difficultés du moment. Elles tiennent compte des protocoles de gestion comportementale de chaque enfant avec une facilité déconcertante.

Les ergos ont une bonne connaissances de ces thérapies là et savent parfaitement bien gérer les comportements défis, les crises, l'auto mutilation... et de fait, il leur arrive de se faire mordre ou de prendre des coups (moi aussi lol), mais elles sont parfaitement conscientes que ça fait parti ''du contrat''.

En 1 mois de stage, je n'ai jamais vu l'ergo avec laquelle je suis hausser le ton ou se fâcher. Et pourtant il y a eu de multiples occasions et certains enfants sont TRÈS difficiles. Elle sait être ferme tout en gérant très bien les comportements et en utilisant +++ les jeux. Et... elle réussit à obtenir ce qu'elle veut...

 

De là vient là deuxième chose qui m'a bluffé : les formations. Les professionnels qui travaillent dans ce centre sont super formés et constamment en formation ! C'est assez impressionnant !

Les ergothérapeutes sont toutes formées à des pratiques très intéressantes, elles ont chacune des domaines de prédilection.

 

Leur pratique est très sous-tendue par une vision cognitive et comportementale, elles s'y connaissent et ça se sent. Elles utilisent les outils de structuration temporelle, de communication alternative, de gestion comportementale... sans problèmes...

Tout est prévu pour, par exemple chaque activité, quelle qu'elle soit, a une ou des photos plastifiées et scratchées...

 

Quelques exemples des outils qu'elles utilisent, dont la plupart nécessitent une formation :

  • Hand Writing Without Tears (HWWT) : approche multisensorielle et cognitive de l'apprentissage et la rééducation de l'écriture. http://www.hwtears.com/hwt

  • Intégration sensorielle, plusieurs méthodes et outils différents. Rarement utilisé comme une fin en soi, mais utile pendant l'intervention.

  • Astronaut Training : outil d'intervention sur l'intégration vestibulaire, visuelle et auditive ; http://www.vitallinks.net/pages/Astronaut-Training-A-Sound-Activated-Vestibular-Visual-Protocol.php

  • Thérapie par la contrainte induite : outil d'intervention en hémiplégie

  • L'incroyable échelle des 5 points (The incredible 5 point scale) http://www.5pointscale.com/

  • Talktools : ensembles de techniques pour la rééducation de la sphère orale : sensorielle, motrice, force, parole... (aussi pratiqué par les orthophonistes) http://www.talktools.com/

  • Écoute thérapeutique

  • Remédiation cognitive et comportementale

  • ... je vais m'arrêter là...

 

Les séances que j'ai pu voir sont très très variées. J'aime beaucoup l'approche par le jeu qu'elles ont.

Il y a une grande salle appelée « gymnase » avec un sol adapté, remplie de matériel sensoriel et moteur divers : trampoline, balançoires variées, piscine à balle, tuyaux, parcours moteurs, blocs en mousse divers, vélos etc. Une petite salle attenante au gymnase dispose d'une vitre sans teint qui permet aux parents qui ne seront pas directement dans la séance (certains enfants ne travaillent pas quand il y leurs parents, je ne vous l'apprends pas lol), de voir les séances quand même.

Les séances de rééducation peuvent avoir lieu là et/ou dans la salle de motricité fine et/ou dans la salle de rééducation de la sphère orale.

Les séance au gymnase m'ont impressionné au début car l'ergo reste dans un esprit hyper ludique, et réussi en même temps à faire travailler tout ce qu'elle souhaite à l'enfant. Dans cette salle il y a un énorme placard avec plein de matériel pour travailler sur les compétences de vie quotidienne, la motricité fine, les connaissances de base, la sensorialité... L'ergo utilise ce matériel avec l'enfant dans une activité du gymnase ou en alternance avec une autre activité.

Ça permet à des enfants qui ont beaucoup de mal à se canaliser de travailler dans le sens des objectifs fixés, tout en étant beaucoup plus disponible mentalement et physiquement.

 

Quelques exemples de séances :

  • Un enfant autiste va d'abord passer un temps dans le gymnase pour lui permet de se défouler ou de se « réveiller », l'ergo pourra en profiter pour travailler certains objectifs (exemple : améliorer l'équilibre), puis il passera un temps en salle de rééducation de la sphère orale, puis reviendra au gymnase où il alternera les activités d'habillage avec une série de sauts sur le trampoline.

  • Une enfant avec une dyspraxie va alterner des temps de rééducation dans la salle de motricité fine (écriture, manipulation, planification...) avec des temps dans le gymnase où elle travaillera plus sur ses troubles sensoriels, sa motricité globale, l'habillage...

  • Certains enfants avec des troubles sensoriels majeurs ont des programmes spécifiques d'intégration sensorielle, l'astronaute training, thérapie par les sons, protocole de Willbarger... Le tout avec une douceur et un esprit ludique que je trouve génial.

  • Une autre enfant sans diagnostique mais avec des difficultés de mémorisation et de planification travaillera à la fois dans la salle de motricité fine sur ses compétences scolaires, sur comment gérer ses difficultés dans la vie quotidienne, la mise en place de stratégies... et au gymnase. L'ergo peut alors lui donner une série de consignes plus ou moins complexes qu'elle doit exécuter sans rien oublier. Puis l'enfant doit lui même planifier et expliquer un parcours, en utilisant les mots appropriés, en expliquant clairement, puis faire le parcours qu'elle a décrit.

  • Un autre enfant en difficulté à l'école sans diagnostique officiel (suspicion d'autisme de haut niveau + dyspraxie) pourra travailler à la fois sur des stratégies cognitives et comportementales pour sa vie quotidienne, sur la rééducation de l'écriture, l'apprentissage du clavier, sur ses compétences motrices, ses habiletés de vie quotidienne etc. Le tout sur des temps bien définis dans la séance d'une heure.

  • Un enfant avec retard moteur sans diagnostique pourra passer une heure au gymnase où il fera une succession d'activités, souvent il pourra choisir vers quoi il veut aller, les activités alterneront entre de la motricité globale, de la motricité fine, du sensoriel, du travail des AVQ, de l'apprentissage du jeu...

  • Il y a des programmes spécifiques par exemple pour la rééducation de l'écriture, ou pour la prise en charge de la dyspraxie (vie quotidienne, motricité globale et fine, troubles sensoriels) en utilisant plusieurs méthodes différentes (STOMP, COOP, HWWT...)), ou les habiletés sociales, ou l'apprentissage du jeu... Ces programmes peuvent être en groupe ou en individuel, parfois les weekend ou pendant les vacances scolaires. J'ai pu voir celui de HWWT, c'était très ludique et motivant pour les enfants.

  • Certains enfants ont une prise en charge ciblée, et ne feront par exemple que Talktools.

  • ... ce ne sont que quelques exemples (inspirés de cas réels), je vais m'arrêter là car ça prendrait des pages, mais je trouvais ça intéressant de donner quelques exemples concrets.

 

Les kinésithérapeutes peuvent aussi utiliser le gymnase. Elles le font plus ou moins selon leur formation. Elles sont toutes formées à la méthode CME http://www.cuevasmedek.com/ à des niveaux différents. Elles travaillent très souvent en étroite collaboration avec les ergos.

J'ai l'occasion d'observer régulièrement des séances et c'est fantastique.

 

Il y a une collaboration étroite avec les parents. Ils sont constamment formés et informés et invités à continuer certains exercices à la maison. Certaines thérapies comme Talktools peuvent demander une pratique quotidienne. Les parents repartent souvent avec un « home program ». Les enfants peuvent avoir des devoirs d'ergo (HWWT, clavier, motricité fine et globale, vie quotidienne...).

Il y a une guidance parentale effectuée par le service d'intervention comportementale pour les enfants qui en ont besoin.

 

Les séances durent 1 heure, elles devraient être de 50 minutes de rééducation + 10 minutes de restitution et/ou prise de notes, mais souvent ça déborde et la prise de note passe à la trappe... donc devra être faite plus tard. En effet les ergothérapeutes peuvent être contrôlées par l'ordre des ergothérapeutes, qui vérifiera leurs interventions, si ce qu'elles font est en accord avec les évaluations et les objectifs qui ont été fixés.

 

Les notes des séances doivent être prises sur un modèle appelé SOAP :

  • Subjective

  • Objective

  • Analysis

  • Plan

http://fr.scribd.com/doc/33723096/Quick-Notes-OT-s-SOAP

Une des premières choses que m'a demandé de faire l'ergo était de prendre des notes sur ses séances... Ça n'a pas été facile facile ! Le temps de m'approprier le système SOAP + le clavier QWERTY + les termes différents + l'anglais + ..... arghh...

Heureusement que j'ai été formée à l'ABA et à plusieurs techniques de bases de remédiation cognitive et comportementale car sinon je pense que j'aurai été très vite noyée dans le vocabulaire à utiliser.

 

Les objectifs sont tous fixés sur le modèle SMART ! (spécifique, mesurable, acceptés/négociés, atteignable / réalisables, définis dans le temps) Alors là j'avoue que ça m'a bluffé. Nous l'avons vu à l'école, on nous en a parlé et dit du bien, mais sur le terrain je n'ai vu personne s'en servir. Là c'est utilisé par tous les ergos pour tous les enfants, pour tous les objectifs. Il y a aussi un très gros document qui donne des exemples d'objectifs pour les enfants selon les domaines.

 

Le collège / l'ordre des ergothérapeutes donne des consignes précises et peut parfois leur demander de travailler sur certaines choses.

 

Les évaluations utilisées sont très différentes des nôtres (en tout cas pour celles que j'ai pu voir en France...) La seule que j'ai trouvé que j'ai aussi vu en France c'est le DTVP2.

Elles utilisent surtout des évaluations qui spécifiques à leurs outils d'intervention, ainsi que d'autres qui demandent des formations supplémentaires. Deux exemples :

  • Peabody :

http://portal.wpspublish.com/portal/page?_pageid=53,69919&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://www.sofamed.com/echelles-de-developpement-moteur-peabody---evaluation-cognitive-p-1889.html ,

  • Sensory profile :

http://www.pearsonassessments.com/HAIWEB/Cultures/en-us/Productdetail.htm?Pid=076-1638-008

Au début j'ai été surprise de ne pas retrouver la Talbot... puisque c'est un outil Québécois... mais vu que c'est en français, finalement c'est assez logique.

 

Les ressources sur place sont juste impressionnantes. Tant au niveau des documents, bouquins, outils... que du matériel disponible ! Il y a plus de 10 fois notre rayon ''ergo'' de la BU. Il y a un classeur spécial pour les stagiaires avec plein de supers infos sur quoi regarder, lire, essayer... Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour travailler sur tout ça (malheureusement ? je sais pas... je passe beaucoup de temps en séances, donc à mon avis j'apprends tout autant...)

Le matériel du gymnase c'est déjà génial, mais la quantité de jeux et d'outils ludiques de rééducation est magique ! J'ai mis du temps avant d'avoir tout découvert. La clinique vend certains outils pour les parents.

 

Le cout des séances d'ergo est bien plus important qu'en France je pense. C'est plus de 100€ pour une heure il me semble, mais je n'ai pas le tarif exact. Certaines compagnies d'assurance privées prennent en charge l'ergothérapie. Certains enfants ont un financement spécial par le gouvernement. D'autres ont des associations. D'autres sont sur des « funding » privés, par exemple le programme « President Choice » qui est une marque genre Carrefour, qui va mettre à disposition de l'enfant 10 000$ sur 2 ans, avec des conditions particulières d'utilisation et de renouvellement (http://www.breakfastforlearning.ca/en/news-a-events/308-presidents-choice-201112-donation). Enfin certains parents payent les séances...

Il y a aussi de l'ergothérapie disponible dans le système de santé public, dans les centres type IEM, IME...

 

Au niveau du temps de travail c'est assez variable selon les professionnels de ce que j'ai pu voir. L'ergo qui est ma tutrice a des horaires assez importants (j'ai compté que j'ai environ 43h de stage par semaine, mais ça dépend les semaines, ça peut être plus ou moins). Elle n'a pas de véritable pause à midi. Comme je l'avais déjà remarqué lorsque j'étais au Québec (selon les horaires de cours les élèves et les profs mangeaient en cours...), il y a moins de temps défini pour les repas. Elle va manger quand elle aura une pause dans la journée, tout en répondant aux mails, en faisant ses notes de séances ou en m'expliquant quelque chose.

Le temps passé dans les emails est assez impressionnants, entre ce qui est de la collaboration entre professionnels du privé et du public, entre professionnels du centre, avec l'école... et toutes les demandes des parents.

L'ergo avec laquelle je suis est salariée de la structure. Elle gagne très bien sa vie.

 

Vous l'aurez compris, il y a à la fois des points communs (heureusement) et pas mal de différences avec notre pratique en France.

Les raisons sont multiples. En vrac : ça vient en partie du référentiel de compétence qui est différents, notamment parce qu'il n'y a pas de psychomotriciens ici , mais aussi des différences de formation (ergo = 6 ans d'études en Ontario), de modèle de pratique, de formation continue... etc.

 

Je suis vraiment enchantée par ce stage. Je pense que je ne réalise pas encore tout ce que j'apprends tellement il y a de choses nouvelles pour moi. Ça a un côté magique...

Ce n'est pas toujours facile, en partie à cause de la barrière de la langue. Même si je pense avoir déjà bien avancé en anglais, je suis loin d'être aussi à l'aise qu'en français pour m'exprimer, surtout avec les enfants.

En général le soir je suis KO... J'ai 2 heures de trajet par jour (marche / tram / métro / métro / marche) + les horaires importants + la fatigue liée à la concentration que demande l'anglais (+ le manque de sommeil lié à la résidence méga bruyante...)

Parfois je suis frustrée car je dois gérer tellement de choses en même temps que j'ai l'impression que j'oublie au fur et à mesure. Un peu comme quand on doit lire un article en anglais, qu'on comprend bien ce qu'on lit, et que quand on a fini la lecture on se rend compte qu'on a pas retenu grand chose... je suis sure que ça va parler à plusieurs personnes !

Je suis aussi frustrée de ne pas pouvoir m'exprimer plus facilement lorsque je dois mener une séance... je suppose que ça ira mieux petit à petit !

Si c'était à refaire (et j'espère que ça sera le cas pour mon dernier stage), je le referai les yeux fermés, malgré les démarches importantes que cela sous entend et les différents défis une fois sur place.

Je pense que d'ici quelques mois ou années, je me rendrai compte de tout ce que ça a pu m'apporter.

Partir aussi loin et dans un cadre aussi différent demande un investissement très important, en temps, en énergie, en capacité d'adaptations, en argent... mais je peux dire sans aucun problème que, pour ce stage, ça valait le coup ++++....

Je suis RAVIE.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
rien à voir (enfin, je sais pas ! ) mais est ce que tu sais ce qu'est un "fasciathérapeute ? on me conseille ça pour apprendre à Louison à se relaxer
Répondre
M
Merci pour ton article. Cela donne vraiment envie d'entendre tout ce que tu racontes. <br /> La formation en France est frustrante car elle nous donne juste un savoir de base pour désirer aller plus loin et pour réfléchir en ergothérapeute. C'est déjà bien, mais 6 ans de formation, c'est autre chose ! Profite bien de tout ce que tu vois et apprends. Bon stage.
Répondre
Z
Merci pour ton message Manu ! <br /> Les 6 ans ici c'est un peu particulier, car en fait il faut avoir un master dans un domaine connexe pour pouvoir demander à entrer en ergothérapie. Donc il faut avoir fait au moins 4 ans d'études au préalable. Ensuite c'est sur 2 années temps plein (été compris), où c'est plus spécifique à l'ergothérapie.<br /> À l'université où je loge actuellement, il y avait 711 demandes pour 84 places...<br /> La sélection se fait aussi par l'argent car les études coutent très cher... pouvoir faire 6 ans d'études n'est pas donné à tout le monde, et tous sont très endettés à la sortie de leurs études. Par contre le salaire (en tout cas là où je suis en stage) est très supérieur à la moyenne en France...